Retour de Eagle et Galak

Aujourd'hui je peux enfin vous raconter l'histoire incroyable qui nous est arrivée au mois de septembre.

Tout a commencé avec un message sur Facebook d'une personne que je ne connaissais pas. Après quelques échanges je comprends qu'un certain musher se sépare de tous ses chiens et qu'il faut se mobiliser pour leur trouver une place. Au début, j'étais plutôt sur la réserve à l'idée de me replonger dans une histoire concernant un élément de mon passé avec lequel je souhaite garder le plus de distance possible. Toutefois j'ai précisé que si Galak et Eagle étaient encore en vie je souhaitais qu'ils reviennent ici. Et le miracle a eu lieu. Alors que 10 jours avant je ne savais pas ce qu'ils étaient devenus, ils sont arrivés à la maison le 21 septembre. Mais le miracle s'arrête là car j'ai retrouvé 2 chiens très peureux, et en mauvais état physique :

Galak, trop gros, manquait manifestement d'activité mais avait surtout la queue coupée et des cicatrices sur tout le corps dont une énorme sur le flan, qui ne laissaient aucun doute sur la violence des attaques dont il a été la cible et une grosseur assez moche sur la gueule.

Eagle, à l'inverse, était très maigre et avait du mal à marcher, son arrière train ne tenant pas. J'ai appris qu'il avait du mal à manger et ne finissait pas ses gamelles de croquettes.

Dès leur arrivée, les deux papis (12 ans 1/2 et presque 14 ans) ont bénéficié d'un check-up vétérinaire complet qui a mis au jour le fait que les vaccins n'ont pas été suivis et étaient donc à refaire. La grosseur de Galak n'a pas plu à notre vétérinaire, il va falloir l'opérer. Eagle a quant à lui un testicule 2 fois plus gros que l'autre mais n'est pas en état de subir de chirurgie (trop faible).

Depuis qu'ils sont arrivés à la maison, ils sont nourris correctement (Eagle dévore sa pâtée, plus facile à manger que des croquettes), ils sont calinés tous les jours, brossés régulièrement et sortent avec tous les huskys dans le jardin sans se faire attaquer par les autres chiens. Ils sont de plus en plus sereins et leur poil plus beau. Eagle marche même de mieux en mieux, on espère que le bilan vétérinaire qui sera fait à l'occasion des rappels de vaccins donnera le feu vert à la chirurgie dont il a besoin.

Bref, ils vont mieux chaque jour tant physiquement que mentalement.

Je suis certes très en colère de savoir ce qu'ils ont subi durant les 4 années où nous avons été séparés, mais je n'écris pas cet article dans le but de déclencher un lynchage. Je l'écris pour vous dire mon bonheur d'avoir retrouvé mes chiens, mais également pour vous appeler à l'aide pour les autres chiens. Il reste quelques groenlandais dont certains âgés d'entre 9 et 10 ans qui cherchent un endroit où passer une retraite apaisée. Je ne peux malheureusement pas tous les accueillir et fais appel à vous pour les aider à trouver le panier retraite qu'ils méritent.

Plus d'informations sur les chiens ici :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=794019092523087&id=100057450099356

Photos : le jour de leur retour et seulement quelques jours plus tard. Les poils et surtout les regards sont tellement différents...