News

Retrouvez sur cette page les articles du blog concernant la saison en cours (2023-2024), les autres sont classés dans les archives.

Retour d'Iloa

Iloa est de retour à la maison 🤩

Pour ceux qui s'interrogent, non elle n'avait pas fugué 😅 Iloa était une Snowdogs, elle était née et avait grandi à la maison, mais était partie avec les autres Snowdogs (plus Calia, Eagle et Galak) au moment de la séparation 😔

Leur musher ayant abandonné ses chiens, j'avais pu récupérer Eagle et Galak en septembre.

Depuis, nous avons du mal à trouver des familles pour les vieux chiens restants, et j'ai décidé de récupérer aussi Iloa, avec qui j'ai toujours eu un attachement particulier et surtout dont le caractère est compatible avec mes petits huskys.

J'ai donc fait 20h de route en 2 jours pour aller la chercher, et la voici de retour.

La réintégration se fait en douceur, par de petites canirandos avec ses potentiels futurs colocataires. On a commencé ce matin avec Lucky, un peu speed pour elle, mais elle se gère très bien.

Bon retour parmi nous ma Lilou 🥰

Départ de Eagle

Tu nous étais revenu il y a quelques mois à peine, dans un bien triste état. J'ai tout fait pour te proposer la meilleure fin de vie possible et tu as semblé en profiter, tu marchais mieux, tu avais retrouvé ton regard malicieux, tu jouais comme un chiot dans la paille de la niche... jusqu'à hier où tu as commencé à montrer des signes de fatigue... Ce matin, ton état s'est encore dégradé et il m'a fallu me résoudre à te laisser partir...

Tu resteras à jamais dans mon cœur, merci pour tout mon Eagle d'amour, merci pour tous ces moments partagés ensemble, ces câlins, ces sorties en attelage où tu as toujours été exemplaire, merci aussi pour les beaux bébés que tu as fait avec Geyna, bref merci d'avoir été le super loup que tu as été.

Repose en paix mon beau.

Profite du paradis blanc avec ❤️Easy et 🧡Naïko et veillez sur nous de là-haut, on vous aime à tout jamais

Osteo pour tous

Tous les petits loups ont eu droit à leur séance avec notre Super Fanny Combaz Ostéopathie Animale - OA280

Quand on sait comme il peut être difficile de trouver une ostéo pour certains chiens (trop grand, trop malinois ,trop speed...), je remercie la vie de nous avoir fait croiser le chemin de Fanny.

Passer de Galine (X Chihuahua), à Meewok (malinois), aux huskys timides comme June, ou complètement déjantés comme Lucky, en passant par les papis bien abimés que sont Eagle et Galak et finir par Siscko (sans commentaire 😅), très peu en sont capables et acceptent de le faire alors encore une fois MERCI FANNY !! 🙏😘

Je suis contente que tous mes petits loups soient bien en forme, chacun n'a eu que très peu de choses à corriger (sauf les papis...) 🤩

Mention spéciale à Siscko qui n'a certes pas pu avoir une séance complète car il n'était pas encore prêt, mais qui a montré une super bonne volonté, on progressera à chaque séance j'en suis sûre 🥰

Retour de Eagle et Galak

Aujourd'hui je peux enfin vous raconter l'histoire incroyable qui nous est arrivée au mois de septembre.

Tout a commencé avec un message sur Facebook d'une personne que je ne connaissais pas. Après quelques échanges je comprends qu'un certain musher se sépare de tous ses chiens et qu'il faut se mobiliser pour leur trouver une place. Au début, j'étais plutôt sur la réserve à l'idée de me replonger dans une histoire concernant un élément de mon passé avec lequel je souhaite garder le plus de distance possible. Toutefois j'ai précisé que si Galak et Eagle étaient encore en vie je souhaitais qu'ils reviennent ici. Et le miracle a eu lieu. Alors que 10 jours avant je ne savais pas ce qu'ils étaient devenus, ils sont arrivés à la maison le 21 septembre. Mais le miracle s'arrête là car j'ai retrouvé 2 chiens très peureux, et en mauvais état physique :

Galak, trop gros, manquait manifestement d'activité mais avait surtout la queue coupée et des cicatrices sur tout le corps dont une énorme sur le flan, qui ne laissaient aucun doute sur la violence des attaques dont il a été la cible et une grosseur assez moche sur la gueule.

Eagle, à l'inverse, était très maigre et avait du mal à marcher, son arrière train ne tenant pas. J'ai appris qu'il avait du mal à manger et ne finissait pas ses gamelles de croquettes.

Dès leur arrivée, les deux papis (12 ans 1/2 et presque 14 ans) ont bénéficié d'un check-up vétérinaire complet qui a mis au jour le fait que les vaccins n'ont pas été suivis et étaient donc à refaire. La grosseur de Galak n'a pas plu à notre vétérinaire, il va falloir l'opérer. Eagle a quant à lui un testicule 2 fois plus gros que l'autre mais n'est pas en état de subir de chirurgie (trop faible).

Depuis qu'ils sont arrivés à la maison, ils sont nourris correctement (Eagle dévore sa pâtée, plus facile à manger que des croquettes), ils sont calinés tous les jours, brossés régulièrement et sortent avec tous les huskys dans le jardin sans se faire attaquer par les autres chiens. Ils sont de plus en plus sereins et leur poil plus beau. Eagle marche même de mieux en mieux, on espère que le bilan vétérinaire qui sera fait à l'occasion des rappels de vaccins donnera le feu vert à la chirurgie dont il a besoin.

Bref, ils vont mieux chaque jour tant physiquement que mentalement.

Je suis certes très en colère de savoir ce qu'ils ont subi durant les 4 années où nous avons été séparés, mais je n'écris pas cet article dans le but de déclencher un lynchage. Je l'écris pour vous dire mon bonheur d'avoir retrouvé mes chiens, mais également pour vous appeler à l'aide pour les autres chiens. Il reste quelques groenlandais dont certains âgés d'entre 9 et 10 ans qui cherchent un endroit où passer une retraite apaisée. Je ne peux malheureusement pas tous les accueillir et fais appel à vous pour les aider à trouver le panier retraite qu'ils méritent.

Plus d'informations sur les chiens ici :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=794019092523087&id=100057450099356

Photos : le jour de leur retour et seulement quelques jours plus tard. Les poils et surtout les regards sont tellement différents...

Départ de Naïko

🐶 𝙉𝙖𝙞𝙠𝙤, 𝙖𝙡𝙞𝙖𝙨 𝙢𝙤𝙣 𝙉𝙤𝙪𝙧𝙨𝙤𝙣

Il se sera battu comme un lion jusqu'au bout mais cette fichue anémie a emporté mon Nourson...

Aucun chien de mérite ça mais bon sang lui encore moins! Il s'était tellement battu pour devenir le beau husky bien dans ses pattes qu'il était loin d'être en arrivant chez nous. Il méritait d'en profiter plus longtemps.... Je suis tellement en colère...

Il serait trop long de retracer toute son histoire, mais pour résumer Naïko est arrivé à la maison pour le sauver car il était menacé d’euthanasie suite à un incident chez son ancienne propriétaire. Naïko présentait de gros troubles du comportement. Voici un extrait du bilan de la vétérinaire comportementaliste : « Naïko présente des manifestations phobiques lors de contact avec des inconnus. Naïko souffre d’un syndrome de privation, lié à un déficit de sociabilisation pendant son développement. Naïko ne connait pas les codes canins et communique difficilement. »

Pour résumer, Naïko avait très peur des humains et il ne connaissait pas les codes canins, ce qui avait tendance à déclencher des agressions car il ne savait pas communiquer avec ses congénères. 😓

Un long travail a alors commencé, au cours duquel Naïko a montré une volonté d’acier et une réelle envie de bien faire, ses progrès ont été impressionnants ! À tel point que l’idée de lui faire faire une course un jour a fini par germer, sans objectif de résultat mais comme une forme de revanche sur la vie. 🤔 Ce gros nounours qui a failli perdre la vie car il était incompris des humains, avait fait à Cuvery une course au cours de laquelle il avait montré à quel point il était top ! Il a fait preuve d’une volonté de feu et me rendait chaque jour admirative de ses progrès !🤩

L'arrivée d'Haska peu après aura également continuer à faire de lui un petit chien heureux à tel point qu'il y a peu, il a même fait une cani-marche aux côtés de Rafale, elle aussi pourtant très réactive congénère, mais il avait su l'apprivoiser! 🥰

🙏Je voudrais remercier tous ceux qui nous ont aidé à faire de Naîko le merveilleux compagnon qu'il était devenu :

- Tout d’abord Marie, qui a vu naitre Naïko, qui m’a accordé une grande confiance et qui m’a toujours soutenue, même dans les moments les plus difficiles. 

- Séverine qui m’a également soutenue moralement, et qui, avec ses chiennes, nous a aidé à travailler les dépassements.  Et pour nous avoir permis de garder Haska avoir nous, dont Naïko était tombé follement amoureux.

- Le Docteur Arthaud, vétérinaire comportementaliste à la Clinique Vétérinaire du Renard Bleu, qui a su comprendre Naiko et me guider pour l’aider.

- Nancy de Canémotion pour la mise en place d’un travail avec des huiles essentielles qui ont beaucoup aidé à apaiser Naïko.

- Léa, éducatrice de Dans les pattes d'un chien, devenue mon amie, qui nous a également guidés notamment pour travailler les rencontres avec les autres chiens et qui m'a accompagnée tout au long de ce week-end éprouvant...

- L'équipe d'Argovet et notamment Audrey qui a veillé sur mon Nourson, le savoir avec elle lors de son hospitalisation m'a beaucoup apaisée. Et d'être venue à notre secours avec Davy quand on espérait encore pouvoir le sauver grâce à une transfusion.

Tu me manques déjà tellement...

𝙅𝙚 𝙩’𝙖𝙞𝙢𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙩𝙤𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙢𝙤𝙣 𝙉𝙤𝙪𝙧𝙨𝙤𝙣 ! 🧡🖤

Nosework avec Meewok

Un super moment avec Meewok ce matin lors de l'invitation au Nosework proposée par InDogWeTrust  🥰

Meewok a été très réceptif à cette nouvelle activité qui a semblé beaucoup lui plaire. On va donc continuer dans cette voie avec notre super Léa pour nous guider.

On a même pour objectif de faire découvrir le Nosework aussi à Siscko 🤩

Encore de beaux moments à venir 🥰

Les progrès de Siscko

Siscko nous a impressionnées Léa et moi ce matin. Il n'a bronché ni sur les vaches, ni sur les chevaux (pourtant très proches du chemin), ni sur les copains chiens, ni sur les humains croisés 🥰 Juste une petite mise en pression sur le 3e cycliste, mais très vite recadrée par Meewok.

Il a même fini en libre (une fois les autres chiens rentrés) pour aller rencontrer les humains 🤩

Du grand Petit Chou accompagné de son super grand frère Chien Parfait 🥰