Naïko, alias mon Nourson

Naïko a participé à la course de Cuvery ce week-end, et cette victoire sur la vie relève du miracle.

Il serait trop long de retracer toute son histoire, mais pour résumer Naïko est arrivé à la maison pour le sauver car il était menacé d’euthanasie suite à un incident chez son ancienne propriétaire. Naïko présentait de gros troubles du comportement. Voici un extrait du bilan de la vétérinaire comportementaliste : « Naïko présente des manifestations phobiques lors de contact avec des inconnus. Naïko souffre d’un syndrome de privation, lié à un déficit de sociabilisation pendant son développement. Naïko ne connait pas les codes canins et communique difficilement. »

Pour résumer, Naïko avait très peur des humains et il ne connaissait pas les codes canins, ce qui avait tendance à déclencher des agressions car il ne savait pas communiquer avec ses congénères. 😓

Un long travail a alors commencé, au cours quel Naïko a montré une volonté d’acier et une réelle envie de bien faire, ses progrès ont été impressionnants ! À tel point que l’idée de lui faire faire une course un jour a fini par germer, sans objectif de résultat mais comme une forme de revanche sur la vie. 🤔

Autant vous dire que j’étais dans mes petits souliers quand même sur la ligne de départ le samedi. 😰 Naïko aussi d’ailleurs, et les premières centaines de mètres ont été difficiles à cause de la foule qui l’inquiétait, mais il a avancé quand même et une fois dans la forêt, c’était parti. On a doublé, on s’est fait doubler et Naïko n’a jamais bronché. D’après nos amis sur le parcours, j’étais même plus stressée que lui (et je veux bien le croire). 😅 

La seconde manche, le dimanche, a été encore plus magique avec un parcours partagé avec Delphine et Ramsès, avec qui nous n’avons cessé de nous doubler et redoubler. 🤗 L’émotion m’a gagnée sur la ligne d’arrivée et je n’ai pu retenir des larmes de joie en repensant à tout le travail accompli ensemble. 🥰

🙏Je voudrais remercier tous ceux qui nous ont aidé à arriver à cette belle victoire sur la vie :

- Tout d’abord Marie, qui a vu naitre Naïko, qui m’a accordé une grande confiance et qui m’a toujours soutenue, même dans les moments les plus difficiles. T’avoir avec nous ce week-end a rendu cette victoire encore plus magique.

- Séverine qui m’a également soutenue moralement, et qui, avec ses chiennes, nous a aidé à travailler les dépassements. 

- Le Docteur Arthaud, vétérinaire comportementaliste à la clinique du renard bleu, qui a su comprendre Naiko et me guider pour l’aider.

- Léa, éducatrice de "Dans les pattes d’un chien", qui nous a également guidé notamment pour travailler les rencontres avec les autres chiens.

- Nancy de Canemotion pour la mise en place d’un travail avec des huiles essentielles qui ont beaucoup aidé à apaiser Naïko.

👏 On l’a fait ! 𝙄𝙡 𝙡’𝙖 𝙛𝙖𝙞𝙩 ! Ce gros nounours qui a failli perdre la vie car il était incompris des humains, a fait une course au cours de laquelle il a montré à quel point il était top ! Il a fait preuve d’une volonté de feu et me rend chaque jour admirative de ses progrès !

🥰 𝙅𝙚 𝙩’𝙖𝙞𝙢𝙚 𝙢𝙤𝙣 𝙉𝙤𝙪𝙧𝙨𝙤𝙣 ! 😍