Bilan de la saison neige 2016

L’heure est venue de dresser le bilan de cette saison neige 2015-2016.

Une déception…

Une fois encore, nous n’avons pas pu faire la saison de mid que nous souhaitions. Nous nous sommes donc engagés en sprint pour, au moins, se faire de l’expérience.

Du fait des nombreuses annulations de courses dues au manque de neige et de la gastro ramenée de la Valgaude, nous n’avons finalement participé qu’à une manche de compétition.

Ça m’a quand même permis de voir que June est si motivée qu’elle passe par-dessus sa peur des gens pour prendre le départ, mais que les frousses de Galak ne lui permettent pas de participer aux compétitions avec nous.

Classement coupe de France

Au final, nous terminons 15e/21 au classement de la coupe de France neige (catégorie Sprint 6 chiens nordiques), ce qui n’est pas si mal vu que nous n’avons fait qu’une seule manche et que nous ne courrions pas dans la catégorie pour laquelle nous étions entrainés.

… Mais des gros progrès pour tous

Je suis malgré tout très satisfaite de la saison car les chiens et moi avons beaucoup progressé.

J’ai fait d’énorme progrès sur moi et mon stress, je suis beaucoup plus calme et ça se ressent sur l’attitude des chiens.

Les chiens quant à eux ont toujours été top, mais ils sont progressé sur leur gestion de course, les départs notamment sont plus calmes. Geyna a aussi beaucoup muri et prend de plus en plus au sérieux son rôle de chienne de tête. Eagle a montré une régularité exemplaire sur toute la saison. Easy s’est transformée et d’éternelle trotteuse elle est devenue l’un des moteurs les plus important de l’attelage. Galak a toujours un willtogo extraordinaire, même si en course il peut être gêné par des frousses. June, intégrée à la team en début de saison s’est très vite révélée formidable aux côtés de son cher Indy, tous deux forment un binôme de wheals puissant, rapide et infatigable. Calia a probablement fait sa dernière saison avec nous, elle avait du mal à suivre sur la fin, mais elle a encore une fois donné tout ce qu’elle avait pendant toutes les sorties.

Enfin, en fin de saison, j’ai pu tester des harnais qui semblent leur convenir mieux que les différents harnais que nous avions testé jusque-là, notamment pour ce grand zouave d’Indy.

Bref, vivement la saison prochaine que les « petits » Lucky et Loka nous rejoignent et surtout qu’on puisse ENFIN faire des courses de mi-distance.