Trophée des montagnes

Cette année encore, la NaTeam a pris  le départ du Trophée des montagnes.

Je suis partie cette année avec Indy et Galak. Easy était aussi de la partie, car elle a courru avec notre amie Cassandre.

Vous pourrez trouver des infos sur la course sur la page officielle de l’événement, ainsi que sur la page live.

08/08/2015 19h                1ère étape : Oz en Oisans - Le Bessay

Longueur totale : 5,9 km        Dénivelé :  +295 m   -287 m            Temps : 1h17'12"      Classement CFS : 61/66

Cette première journée a été très compliquée. Les ennuis ont commencé avec le camion qui a surchauffé à l’arrivée sur Oz, il a fallu qu’Alexis vienne nous laisser le 4x4 et repartir tant bien que mal avec la camion. Comme d’habitude, le stress m’a coupé les jambes et Indy l’a ressenti, au bilan on n'était tous les deux pas vraiment au top sur la ligne de départ. L’étape a été très longue pour nous, nous avons eu très chaud tous les deux. Une fois la ligne d’arrivée enfin franchie, le calvaire ne s’est pas arrêté puisqu’un gros orage s’est déclenché et qu’à notre retour à la caravane, nous avons constaté que le lanterneau avait pris le large, bilan une caravane inondée. Tous ces faits accumulés ont eu raison de mon moral et de ma santé, du coup on a décidé de rentrer chez Cassandre et Guillaume, car mon état ne me permettait pas de rentrer jusqu'à la maison.

 

Après une nuit réparatrice, Indy et moi allons mieux, nous décidons donc de laisser tomber l’étape du jour pour bien nous remettre sur pattes, mais repartons nous installer pour l’étape de lundi matin à St Colomban.

 

10/08/2015 9h                   3ème étape : St Colomban des Villards

Longueur totale : 10,3 km        Dénivelé :  +600 m   -558 m          Temps : 1h26'47"      Classement CFS : 35/53

Ah que ça fait du bien une belle étape ! Ce matin je suis partie avec Galak. Il ne faisait pas frais, j’ai craint la chaleur du coup Galak est parti équipé de son gilet rafraichissant. L’étape la plus difficile du TDM nous attendait : 11km avec une grosse montée (600D+) suivi de la descente correspondante. Nous sommes montés côte à côté avec Easy et Cassandre et dans la descente, Galak a été parfait : devant, la ligne à peine tendue, ce qui l’a permis de descendre sereinement. Merci mon loulou, tu as été au top, et grâce à toi, je reprends pied dans mon TDM J

 

11/08/2015 9h                   4ème étape : St Colomban des Villards - Forêt de la Pierre ou Le Plan

Longueur totale :5,9 km        Dénivelé :  +444 m   -444 m          Temps : 52'03"             Classement CFS : 37/56

Ce matin je suis partie avec Indy, qui a été super ! Le parcours commençait par une grosse montée de 2km pour 450m D+, Indy s’est mis en mode « tracteur » et m’a tirée jusqu’en haut avec une motivation sans faille. J’ai tout donné pour le suivre au mieux puis nous avons attaqué les 4km de descente. Je n’étais pas très sûre de moi au moment de me lancer car Indy est puissant, mais il est très bien descendu, me tirant fort certes, mais pas trop non plus, de sorte que j’ai réussi à courir tout le long, doucement certes, mais j’ai couru. Je suis donc très contente de notre étape.

 

12/08/2015 9h30              5ème étape : Allemont

Longueur totale : 7,5 km        Dénivelé :  +216 m   -329 m

On est très bien partis avec Indy. Le parcours commençait pas une montée légère, on s'est donc mis à fond de dans et on a rattrapé pas mal de monde. Les choses se sont compliquée dans la descente très technique et malheureusement une pierre a roulé sous mon pied et je me suis tordu la cheville. J'ai réussi tant bien que mal à rejoindre un secouriste qui m'a soignée et ramenée à la caravane. TDM fini pour moi. Après examen médical, je n'ai heureusement rien de grave, juste une entorse. Un peu de repos et nous serons vite de retour sur les chemins les loups et moi.

 

Bilan

Un TDM difficile pour nous cette année, mais on analyse tout ça et on trouve comment faire mieux l'année prochaine.

- Indy est génial pour les course de canicross classiques, mais pour le TDM et ses gros dénivelés sa puissance est trop dangereuse en descente. Comme il reste principalement un chien de traineau et non de canicross, je me refuse à lui apprendre à descendre au pied. Peu importe, la jeune Pieve progresse doucement et à elle je vais apprendre à descendre au pied, comme ça nous serons au top pour le TDM 2016 :) Elle craint aussi beaucoup plus le chaleur que le gros loulou, elle sera donc d'autant plus à l'aise sur cette épreuve.

- Galak quant à lui a beaucoup progressé depuis l'année dernière, il a été plus régulier, a osé doubler... Mais l'année prochaine ma belle Geyna n’allaitera plus et sera je pense ma 2e chienne de canicross, peu  puissante mais très à l'écoute, et puis c'est ma princesse, c'est avec elle que j'ai débuté et elle aime courir seule avec moi, elle aura donc toujours sa place en mono-chien ;)

- Easy a été géniale avec Cassandre, régulière, bien dans le boulot, bref Easy quoi :)

- Quant à moi, je sais où sont mes marges de progrès et je sais sur quoi il me faut travailler : le coeur et les jambes vont très bien, c'est ma tête qu'il faut que j'arrive à libérer pour me surpasser.